Théâtre. De et avec Nicolas Petisoff / Cie 114
Mardi 31 Janvier 2023
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 15 ans
Tarif 24€/20€
—————————————-
Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff
Musicien, compositeur Guillaume Bertrand
Collaborateur artistique, régisseur son, régisseur lumière Denis Malard
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Conseil en écriture Ronan Chéneau
Visuel original©Karosabutkiss
Production 114 Cie / Nicolas Petisoff.
Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines.
Co-Production CDN de Normandie-Rouen | Théâtre L’Aire Libre | DSN Dieppe Scène Nationale | L’Unijambiste Cie.
Soutiens Festival Art et Déchirure | Festival Mythos | CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace, Au Bout du Plongeoir | ATP des Vosges,Festival Fragment(s) – la Loge.
La création de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de la Ville de Rennes | de la Spedidam | de Spectacle vivant en Bretagne.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
» Il m’arrive quelque chose d’improbable. Le jeudi 19 septembre 2017, ma famille biologique me retrouve et je découvre un frère et une sœur. Moi l’enfant unique, qui me définis par une vie déjà chargée en rebondissement, je découvre un passé qui s’est passé sans moi, une mère « fille-mère » forcée à m’abandonner à ma naissance, elle avait 17 ans 1⁄2, elle vivra avec ce poids et cette douleur jusqu’à sa mort.
Mes racines ne sont pas celles que je croyais connaître et l’histoire de ma vie telle que je la connais n’existe pas. Je me suis construit sur des secrets. Tout se bouscule. Et au-delà de mon vécu (celui que je connais mêlé à celui que je découvre), des questions se posent à moi.
Je me prends en pleine figure le «to be or not to be», le «qui suis-je?», le «quel homme je suis devenu et quel homme je veux devenir ? ». D’où me viennent finalement les valeurs que je porte ? L’être humain après lequel je cours et que j’essaie de faire évoluer est bâti sur quoi… concrètement ?
Dans ce travail, je vais questionner la construction personnelle, la recherche de sa propre identité, le rapport entre la vérité que l’on assume et la réalité que l’on découvre. J’aimerais partager avec le monde ces questions qui m’animent et qui me bousculent. Je n’ai plus aucune certitude.
Mon spectacle s‘appelle parpaing, c’est l’histoire d’un parcours, celui de la résilience. »
« Deviens ce que tu es. » Nietzsche